Les origines du jeu paraissent aussi anciennes que celles de l’humanité.
Partout où l’on retrouve des traces de vie humaine organisée, on finit par découvrir des vestiges de jeux, mais les vestiges qui subsistent sont le plus souvent inintelligibles pour l’homme d’aujourd’hui.

L’apparition et la disparition des jeux sont liées à l’évolution des sociétés et des civilisations qui les ont créés.
Aux quatre coins de notre planète de trouvailles archéologiques, ainsi que de textes historiques témoignent l’existence de jeux et jouets dès l’antiquité.

En ce qui concerne les jeux de table, objet de notre action et recherche, la découverte du Jeu royal d’Ur en Mésopotamie, dont l’âge remonte à 2600 avant notre ère, le situe comme le plus ancien jeu du monde. Ce sont les Assyriens qui inventèrent ce jeu plus de 5000 ans auparavant.

Les premiers dés cubiques sont apparus dans la vallée de l’Indus vers -2300 avant notre ère. La numérotation actuelle avec la somme des points opposés égale à 7 s’est généralisée en Grèce à partir du 7me siècle avant notre ère.

Chez les grecs anciens les jeux et les jouets occupaient une place primordiale autant dans la vie infantile que la vie quotidienne des adultes. De philosophes comme Platon savaient très bien l’importance du jeu dans la formation de caractère, de morale et d’aptitudes physiques de l’individu.

C’est pendant la révolution industrielle, vers 1850 que les jeux connus encore aujourd’hui, tels que les dames ou le jeu de l’oie, se répandirent.
C’est en 1980, que les jeux de sociétés connurent un nouvel essor en Occident.

Depuis des millénaires, les jeux ont traversé les frontières et les océans, grâce aux marchands, aux explorateurs, aux militaires et beaucoup de jeux se sont modifiés après des siècles d’existence.
Aujourd’hui la famille des jeux de pions est énorme et il existe des centaines de jeux et encore plus de variantes à travers le monde.

Tous les jeux, spécialement ceux d’Europe, ont été marqués par une grande influence étrangère.


Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez-nous