La recherche de jeux traditionnels du monde entier et de toutes époques...
Le terme « jeu » ainsi que ses déclinaisons sont énormes et nous avons choisi depuis le début de nous spécialiser sur les jeux en bois traditionnels.
Ce sont des jeux de société, d’adresse, des casses têtes, des jeux d’extérieur, toutes sortes de jeux qui se jouent en général avec un plateau et / ou du matériel en bois (bâtons, pions, quilles, boules, billes…).
Ces jeux n’ont pour la plupart jamais été édités et sont inconnus. Certains de ces jeux sont encore pratiqués par certaines populations du globe et d’autres sont tombés dans l’oubli.
Il faut rappeler la différence principale entre « jeu » et « jouet », qui est la présence de règles pour les jeux (dames, échecs…) et l’usage abstrait de l’objet pour les jouets (poupée, voiturette…).
La recherche de jeux a été notre première activité pour débuter et nous insistons pour continuer ce travail qui fait partie des buts de l’association et ainsi découvrir de nouveaux jeux.
Notre recherche s’effectue en premier grâce à de livres et autres supports consacrés à ce thème. Nous utilisons également Internet, qui est désormais une source énorme d’informations et c’est ensuite au cours de nos activités que nous rencontrons des personnes qui nous apprennent diverses choses.
Enfin, au cours de nos différents projets en France, ou à l’étranger, nous effectuons des recherches sur place.
La fabrication de jeux
La fabrication de jeux est un maillon essentiel pour mener à bien notre action et également un plaisir et une passion pour chacun des membres.
Pour la fabrication, nous utilisons exclusivement du bois récupéré et des produits naturels.
Cette démarche représente notre lutte contre la surconsommation et le gâchis constatés dans les pays industriels et nous permet de sensibiliser le public que nous touchons. Nous récupérons le bois principalement dans la rue, et dans d’autres lieux ou structures qui se débarrassent de bois.
Nous tentons de récupérer d’essences diverses (pin, hêtre…) et d’éviter les bois modifiés (aggloméré, contreplaqué…).
Lors de la création des jeux, nous insistons sur l’esthétique qui est un point important lié au plaisir et à l’envie de jouer.
Organisation d'animations et d'ateliers de fabrication de jeux
En 2003, notre association a commencé à proposer la découverte des jeux du monde en organisant des animations pour faire jouer les gens.
Depuis ce jour, nous continuons à organiser des animations et événements ludiques pour tous les publics. Nous intervenons dans les écoles, les instituts médicaux-éducatifs, les centres de loisirs, les maisons de retraite, les centres de vacances, les entreprises …
Nous organisons des ateliers de fabrication de jeux avec des enfants et adultes dans diverses structures.
Dans le cadre de cette activité, nous partageons nos connaissances autour des jeux traditionnels et de leur création artisanale avec de petits et de grands pour les initier à la fabrication de jeux en bois, en utilisant des techniques simples.
Essaimage
Depuis le début, convaincus de notre action, nous avons toujours voulu diffuser et essaimer le projet de l’association.
C’est-à-dire de permettre à d’autres personnes et structures de les accompagner et collaborer avec elles dans le cadre du développement d’une activité autour des jeux du monde, identique au niveau de la philosophie et des actions à celles menées par l’association Kaloumba.
Au fil du temps et des projets, plusieurs personnes rencontrées ont souhaité engager des actions similaires à l’association Kaloumba et nous pouvons dire aujourd’hui que nous avons participé à la création de 7 structures, dont l’action concerne les jeux du monde, en France et à l’étranger.
Les associations « Alea » et « La Otra Micro » au Chili, l’association « Ads » au Sénégal, l’association « Mundus Karavan », « Fasol » et « La Grande Famille » en France, le programme pour la promotion de l’entraide à Sitia en Grèce, mènent aujourd’hui des actions autour des jeux du monde.