Kaloumba,une histoire de 15 ans

Kaloumba est une association loi 1901 créée en 2002 à l’initiative de quatre personnes passionnées de jeux et de rencontres, dans une démarche de solidarité et d’échange culturel.

Le but de l’association est de développer les jeux du monde et leurs nombreux atouts auprès de différents publics pour pouvoir mener des actions culturelles, éducatives, thérapeutiques et sociales.

Notre démarche consiste à découvrir des jeux traditionnels de toutes sortes venus du monde entier et de toutes époques, pour les fabriquer avec du bois de récupération.

Nous organisons ensuite des rencontres, animations et ateliers, dans différentes structures et espaces publics ou privés pour faire découvrir ces jeux. Ceci afin de faire jouer le plus de personnes différentes et de favoriser la communication entre les individus.

Au départ nous avons commencé la fabrication des jeux avec quelques outils appartenant aux différents membres et la récupération du bois aux objets encombrants.

Chacun possédait une expérience dans le travail manuel notamment du bois, dans la création et les arts plastiques. Trois des membres travaillaient également dans l’animation depuis de nombreuses années (colonies, classes vertes, centres aérés, soutien scolaire).

Six mois plus tard, après avoir fabriqué une vingtaine de jeux, nous avons commencé à organiser les premières animations autour des jeux du monde.

Et c’est durant les mois de juillet et août 2003, que nous avons organisé le premier projet itinérant, qui nous a permis entre autres d’obtenir une camionnette : notre premier LUDOBUS.

Nous disposons de notre propre local depuis 2007 qui nous permet de stocker le bois récupéré, de fabriquer les jeux destinés aux animations et d’organiser des ateliers de fabrication de jeux avec le public.

En quinze ans, nous avons mené plus de 500 animations, 50 ateliers, fabriqué plus de 300 jeux, venant de quarante pays différents, dont certains sont vieux de plus de 5000 ans et organisé 4 projets nationaux et 9 projets internationaux.


Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez-nous