Rethymnon (Crete) 2012

En collaboration avec l’association culturelle d’étudiants « Chemins de l’Est/de l’Orient » nous avons partagé 10 jours autour de la fabrication de jeux du monde en bois récupéré et l’animation ludique de divers espaces de la ville.

Pour ce projet, nous avons amené une valise (23kg) remplie d’outils et de petits jeux afin de donner aux participants un premier goût de notre action et initier leur connaissance avec les jeux du monde.
Les participants étaient des étudiants de l’université, ainsi que des enseignants dans les écoles primaires de la région.

Le lieu choisi pour la fabrication des jeux était une très jolie maison au centre ville, assez spacieuse pour accueillir une telle activité, gérée par les étudiants et utilisée comme un centre culturel.

Pendant 4 séances, 18 jeux ont été fabriqués par une quinzaine de personnes, dans une ambiance d’enthousiasme, de créativité, d’inspiration ludique !!

Seul le temps, bien hivernal, n’a pas été sur notre coté. A cause de la neige et du grand froid, les animations prévues dans des écoles de villages et des lieux publiques ont été annulées et se sont déroulées dans l’espace chaleureux du lieu des ateliers.

Etant donné la petite durée du projet et par précaution pour ne pas manquer de jeux pour les animations publiques, nous avons emprunté les jeux réalisés à Sitia, une autre ville crétoise, où nous avons mené un projet en 2010 en partenariat avec le Centre de Promotion de l’Entraide. Grâce à la solidarité ludique, les responsables du Centre ont directement accepté de contribuer de leur façon à la mise en place de ce projet.

Petits et grands ont pu profiter des jeux du monde grâce à l’initiative d’un groupe d’étudiants.
Les jeux ont servi comme le lien entre la communauté d’étudiants et celle des citoyens, car, c’est vrai que de nos jours, l’université est une institution assez fermée sur soi et les étudiants détiennent une place assez éloignée de la vie commune.
Enfin, le jeu, pour encore une fois, a crée les conditions pour se retrouver, de façon simple et naturelle, pour être ensemble.

Merci à tous ceux qui se sont engagés à ce projet.
Merci à Xaris pour l’idée de ce projet, l’organisation, son soutien.
Merci à Katerina pour la gentillesse et l’hébergement.