Uruguay 2008
L’association Kaloumba qui continue son voyage dans l’univers des « jeux du monde » et l’association Andumba qui promouvoit la pratique de la danse et des percussions afro uruguayennes du Candombe en France ont réalisé le premier projet URUGUAY.
Dans l’esprit de jouer avec de nouvelles personnes, pour faire découvrir le monde ludique, ainsi que travailler sur la transmission des pratiques artistiques du Candombe, deux membres des associations Kaloumba et Andumba sont partis à Montevideo, capitale de l’Uruguay, équipés d’une vingtaine de jeux, et des outils nécessaires à la fabrication de nouveaux jeux.
A l’origine du projet le calendrier des activités devait être divisé en deux parties, la première consacrée aux activités de l’association Andumba, la deuxième consacrée aux activités ludiques développées par Kaloumba.
Dans un premier temps, nous avons contacté et rencontré les différentes structures que nous connaissions et démarché d’autres structures dans le secteur des services sociaux, éducatifs et culturels.
De ces rencontres et prises de contacts, nous avons eu quelques annulations du fait de la fermeture pour les vacances d’été (du 15 décembre à fin février) des structures et des programmes, comme notre interlocuteur premier pour Kaloumba, l’association H2O.
Nous nous sommes aperçus que l’idée d’organiser notre séjour en deux parties distinctes ne permettait pas de potentialiser au maximum notre séjour à Montevideo. Nous avons donc décidé de mêler les activités des deux associations et de rester ouverts aux opportunités et rencontres que l’on pourrait faire sur place.
De ces rencontres sont nées de grandes amitiés et des projets futurs. L’un des projets est de travailler avec la Maison de la Femme du quartier de la Union pour former les éducateurs à la fabrication de jeux et l’aménagement d’un Ludobus comme celui de Kaloumba pour pouvoir donner accès aux jeux à des personnes qui ne peuvent pas se déplacer et qui se trouvent dans des zones dépourvus de structures d’accueil, sociales, éducatives et culturelles.
Grâce à la subvention du Conseil Général du Val de Marne, nos associations Andumba et Kaloumba ont eu la possibilité d’effectuer ce projet, pour développer l’action ludique et l’apprentissage de la pratique des percussions et de la danse dans plusieurs quartiers de la capitale ainsi que dans différents départements d’Uruguay.
Elle nous a permis de représenter comme associations françaises, une volonté de rencontres, d’échanges et de solidarité par des actions éducatives et socioculturelles.
CARNET DE VOYAGE
3 décembre 2008
Le lendemain de notre arrivé à Montevideo, nous avons participé avec Andumba à une conférence au Théâtre National SOLIS de Montevideo dans le cadre de la « Journée National du Candombe, de la Culture Afro uruguayenne et de l’Egalité Raciale ».
Cette conférence a permis de présenter d’une part nos activités pédagogiques en France et d’autre part notre rôle dans la création des échanges socio culturels « Triangulation Kulturelle » qui réunissent des artistes de France, d’Uruguay et de la République Démocratique du Congo. Salle de conférence du Théâtre Nationale SOLIS -Montevideo
05 décembre 2008
Nous avons rencontré l’association ABROJO qui travail dans le secteur socio éducatif. Elle développe son activité dans tous les départements du pays. Très intéressée par notre projet, elle nous a mis en contact avec différentes structures ouvertes pendant les vacances d’été.
06 et 09 décembre 2008
Rencontre et participation aux ateliers pédagogiques de percussions de l’Ecole de Candombe Mundo Afro.
10 décembre 2008
Animation autour des jeux du Monde au centre éducatif « Crecer » (Grandir) à Progreso dans le département de Canelones au nord de Montevideo.
« Crecer » est un groupe multidisciplinaire formé d’institutrices, d’une orthophoniste et d’une psychologue. Leur travail consiste à apporter une aide aux enfants et adolescents en collaboration avec les familles.
Très enthousiasmés par l’animation, les enfants nous ont appris à leur tour un jeu, le jeu du serpent. Nous leur avons appris des chansons françaises et africaines…Une partie de l’équipe éducative participera aux futurs ateliers de fabrication de jeux du monde pour pouvoir continuer l’activité après notre départ.
13 et 14 décembre 2008
Participation aux ateliers de danses de l’Ecole de Candombe Mundo Afro.
Répétition du spectacle de danses, théâtre, musiques « La Fuente », la source en espagnol, réalisé par les artistes des rencontres Triangulation Kulturelle.
15 décembre 2008
Rencontre avec la directrice du centre pénitentiaire des femmes de Montevideo
« El Cabildo » pour l’organisation d’animation et d’atelier de fabrication de jeux.
A la suite de cette rencontre nous avons convenu de trois matinées d’animation de jeux. Les ateliers de fabrication ne pouvant pas avoir lieux pour des raisons de sécurité et de manque de personnel encadrant.
18, 19 et 20 décembre 2008
ACSUN (Association Culturel et Sociale Uruguayenne de Noirs)
C’est dans ce Centre Culturel afro uruguayen, au coeur de « Palermo », quartier populaire de la ville de Montevideo que nous avons organisé notre premier atelier de fabrication de jeux.
Nous avons travaillé avec du bois récupéré sur les ruines des immeubles de la rue Ansina, l’un des berceaux de la culture afro uruguayenne du Candombe.
Cette idée est née des préoccupations des membres de ACSUN de travailler au maintien de la mémoire culturelle et sociale du quartier ! Le thème des jeux fabriqués sera les Jeux d’Afrique.
23 décembre 2008
Soirée de présentation officielle du projet Triangulation Kulturelle dans les locaux de l’Organisation MUNDO AFRO.
Cette soirée a débuté par une animation autour des jeux d’Afrique fabriqués au centre culturel ACSUN.
Elle s’est poursuivie par la projection de deux documentaires réalisés par l’association Andumba lors du précédent voyage au mois de janvier et février 2008 à Montevideo.
Cette soirée s’est clôturée par le spectacle La Fuente qui se termine par un bal populaire.
Extrait du documentaire de 26 min, Mémoire de candombe
26 décembre 2008
Animation jeux pour la fermeture estivale du centre socio culturel ACSUN accompagnée de projection de films et de jeux de tambours.
28 décembre 2008
Animation autour des Jeux du Monde à l’APSU (Association des Peintres et Sculteur d’Uruguay) dans l’ancien Moulin Perez dans le Quartier de Malvin.
2 janvier 2009
Animation avec un groupe d’adolescents de La Maison de la Femme du quartier de la Union à Montevideo.
La Maison de la Femme est un centre socio éducatif qui travaille sur le quartier avec les femmes, les enfants de la rue et les mères adolescentes du quartier. Ce centre sert également de centre logistique pour des éducateurs qui travaillent avec les sans abris du centre de Montevideo ainsi que les enfants des rues des quartiers périphériques de la capitale où il n’y a aucune structure d’accueil.
L’animation s’est déroulée dans la joie et les rires et s’est terminée par une démonstration de danse et chant.
5, 7 et 8 janvier 2009
Trois matinées d’animations et de découvertes des jeux du Monde à la Prison des Femmes « Cabildo » dans le quartier de l’Union à Montevideo.
Nous avons pu rencontrer une trentaine de prisonnières et partager des moments d’émotion. Les filles, gardes et prisonnières étaient très curieuses et enthousiastes.
Prisonnières chiliennes, paraguayennes et uruguayennes…au delà des frontières ont partagé avec nous de gros fous rires. Ce fut comme elles nous l’ont dit « Un instant de lumière dans l’obscurité de l’univers carcéral ».
Le jeu a crée, aujourd’hui plus que jamais, un lien social avec l’extérieur…
8 janvier 2009
Assaut festif et convivial de la place Juan Ramon Gomez tout l’après midi…
Nous avons organisé avec les habitants du quartier de Palermo une animation publique sur la place qui fait face à la maison où nous étions hébergés. Les voisins ont amené tables et chaises pour pouvoir installer les jeux. Des amis musiciens se sont joint à nous pour appeler musicalement les voisins et passants à ce joindre à nous.
Des animateurs rencontrés au Centre de la Femme de la Union sont venus avec un groupe d’enfants avec lesquels ils travaillent dans la ville de Toledo à la périphérie de Montevideo.
9, 10 et 11 janvier 2009
Animation de Jeux et Atelier de Danses organisés dans la ville de Salto dans le nord de l’Uruguay. Capitale septentrionale du département du même nom, frontalier de l’Argentine. Sur l’autre rive du fleuve Uruguay où termine la ville on aperçoit Concordia, première ville argentine après la frontière.
Ces animations se sont déroulées en partenariat avec le Service de la Jeunesse et le Département de la Culture de la municipalité dans le cadre des Journées Solidaires.
Ce fut l’occasion de rencontrer les jeunes du quartier et leur familles ainsi que les travailleurs sociaux.
Nous avons apporté notre soutien à la Coopérative CO.VI.NUEVO.HO toujours en collaboration avec la mairie de Salto. Des familles n’ayant d’autre endroit où vivre, occupent des terrains en friche, d’abord enregistrés comme propriété de la mairie de Salto ; Ces mêmes familles sont menacées d’ expulsion par une entreprise privée qui revendique la propriété de ses terrains.
15 janvier 2009
Les rencontres et le succès du projet ont poussé un des membres de l’association à poursuivre son séjour à Montevideo.
Dans le cadre de l’Ouverture de la Semaine de la Francophonie, en partenariat avec l’Ambassade de France et l’Alliance Française, Kaloumba et Andumba ont organisé un événement dans le quartier de Pocitos ainsi qu’au centre culturel ACSUN à Montevideo.
De ces rencontres sont nées de grandes amitiés et des projets futurs. L’un des projets est de travailler avec la Maison de la Femme du quartier de la Union pour former les éducateurs à la fabrication de jeux et l’aménagement d’un Ludobus comme celui de Kaloumba pour pouvoir donner accès aux jeux à des personnes qui ne peuvent pas se déplacer et qui se trouvent dans des zones dépourvus de structure d’accueil, social, éducative et culturelle.
Grâce à la subvention du Conseil Général du Val de Marne,
nos associations Andumba et Kaloumba ont eu la possibilité d’effectuer ce projet, pour développer l’action ludique et l’apprentissage de la pratique des percussions et de la danse dans plusieurs quartiers de la capitale ainsi que dans différents départements d’Uruguay.
Elle nous a permis de représenter comme associations françaises, une volonté de rencontres, d’échanges et de solidarité par l’actions éducatives et socioculturelles.