Le projet s’est initié, suite à des échanges avec l’association « La Maro’Jeux », située à Saint Laurent du Maroni dans le département de la Guyane, et la volonté de construire un partenariat solide et pérenne.

Ces personnes mènent des actions auprès de différents publics, autour du jeu sous toutes ses formes. Ils nous ont contactés, afin de nous inviter à venir organiser des ateliers de fabrication de jeux du monde et des animations ludiques dans diverses structures locales et espaces publics.

Le projet s’inscrit dans l’action globale de l’association qui est de développer les jeux du monde et leurs nombreux atouts auprès de différents publics pour pouvoir mener des actions culturelles, éducatives, et sociales. Ce projet vise à renforcer la solidarité, les  échanges culturels, le développement local et  la  communication entre individus.

Arrivés le 06 mars, avec des outils de base, de la peinture et des règles de jeux dans nos valises, nous avons été accueillis par les membres de l’association « La Maro’Jeux » à notre descente d’avion à Cayenne, pour partir en direction de Saint Laurent du Maroni, situé à 252 km au nord de la Guyane.

Notre première journée nous a permis de faire le tour des partenaires locaux, de constater le bois récupéré au préalable par les membres de l’association et de visiter le fab-lab qui nous accueille  pendant 3 jours pour fabriquer les jeux.

Nous avons débuté les ateliers de fabrication de jeux le mercredi 08 mars dans le fab-lab situé dans le camp de la transportation (ancien bagne), situé sur les rives du fleuve Maroni.
L’association « Manifact » qui gère ce fab-lab était en pleine rénovation de ses locaux pendant toute la semaine, et ils n’ont pu nous laisser profiter de l’atelier bois pendant seulement 3 jours de 8h à 17h.

Le temps nous étant compté, nous avons travaillé d’arrache-pied dès le matin même, après avoir décidé ensemble des jeux à fabriquer. Plusieurs bénévoles de l’association « La Maro’jeux » sont venus dès le premier jour et certains sont passés les jours suivants.

En fonction du bois disponible, nous avons décidé de fabriquer neuf jeux de plateau et trois grands jeux d’adresse : Tico, Hymalayou et billard Hollandais, Puluc, Assaut, Yoté, Jeu du Moulin, Tablut, Bagh Chal, Senet, Nyout, Awithlaknanaï.

Au bout des 3 jours intensifs d’atelier, tous les jeux étaient finis et nous avions imprimé et plastifié les règles. Les animations pouvaient alors débuter !!!

Nous avons fait le samedi 11 mars le tour des structures et des personnes afin de faire le planning de la semaine à venir. Nous avons détaillé les animations et prévu la logistique pour le transport des jeux et la disponibilité des bénévoles de l’association « La Maro’Jeux ».

Notre première animation s’est déroulée le dimanche 12 mars dans un espace public, appelé le Point Couleur, qui se trouve devant le fleuve Maroni, où beaucoup d’enfants et de familles ont l’habitude de se rendre pour se promener, pique-niquer et jouer.

Notre 2ème animation s’est déroulée le mardi 14 mars avec les 4èmes de la section SEGPA dans le collège Tell Eboué.

La première heure a été consacrée aux jeux de plateau et nous avons sorti les jeux d’adresse pour la deuxième  heure. L’animation s’est très bien déroulée et tous les élèves ont été ravis. Le collège dispose d’un atelier bois que nous avons visité après l’animation, afin de discuter avec le professeur pour lui fournir les plans des jeux, et les reproduire avec les élèves.

Nous avons mené le mercredi 15 mars notre troisième animation dans le centre social « Carbet des assos » situé dans le  village chinois. C’est un centre social très actif qui accueille beaucoup de jeunes du quartier. L’animation a été très concluante et les responsables du centre social nous ont demandé de revenir pour de futures animations.

Nous sommes retournés au Point Couleur le jeudi 16 mars pour y mener une deuxième animation qui a également été couronnée de succès, et nous avons organisé notre cinquième et dernière animation le vendredi 17 mars dans le quartier de l’hôpital devant la pharmacie tout au long de la journée.

Le vendredi soir, une réunion avec les membres de l’association « La Maro’Jeux » a été organisée, afin de faire ensemble le bilan des actions menées et des perspectives. Nous avons également énuméré tous les contacts pris au cours des derniers jours, et des personnes nous ayant demandé de revenir pour d’autres animations.

Encore une fois, pour ce 13ème projet de l’association Kaloumba, nous avons constaté le même intérêt de la part des individus pour les jeux d’adresse et les jeux traditionnels. Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont per mis à ce projet de voir le jour et également la commune de Fontenay sous-bois, pour son soutien financier.