Nous avons été contactés par l’association culturelle « Le château » active dans la ville de Liménaria, sur l’ile de Thassos, située dans le nord de la Grèce, pour partager nos connaissances des jeux du monde.

Après plusieurs mois d’échanges, nous avons décidé d’y aller en camion pour pouvoir apporter des jeux et des outils nécessaires, afin d’être aptes à mener des animations et fabriquer sur place des jeux traditionnels du monde.

Le projet s’est déroulé au mois d’aout 2022. Pendant 10 jours et dans les locaux du musée folklorique de Théologos, qui nous avaient été prêtés par l’association culturelle du village, nous avons fabriqué une quinzaine de jeux.

Au cours de ces ateliers, nous avons partagé notre savoir-faire pour la fabrication de six grands jeux : Hymalayou, Billard Hollandais, Sjoelbak, Tico, Carrom, Stouk.
Nous avons également fabriqué neuf jeux de plateaux, issus de diverses régions du monde :
Assaut, Pasang, Yoté, Puluc, Diviyan Keliya, Xou Dou Qi, Senet, Jeu du Moulin, Alquerque.

Plusieurs membres de l’association ont participé aux ateliers de fabrication, qui se déroulaient de 10h à 14h. Ces ateliers, étant ouverts au public, ont accueilli plusieurs enfants – passants dans le quartier, qui, attirés par notre activité, l’ont investie, mettant la main à la pâte.

Tout le bois nécessaire à la fabrication des jeux avait été collecté avant notre venue par les membres de l’association, au gré de leur trajet sur l’ile et également sur le continent.

A la suite des ateliers, nous avons organisé des animations à Liménaria et aux alentours. A Metaleia, à l’endroit de l’ancienne usine de métal, aujourd’hui fermée, nous avons réalisé une animation dans le cadre du festival organisé par la jeunesse du KKE, qui s’est déroulé sur 2 jours.

A la fin de notre séjour, il a été décidé de laisser les jeux fabriqués à l’association partenaire qui envisage de les incorporer dans ses actions, s’adressant aux enfants, familles, aux habitants de l’ile sans exception. Dans ce cadre, elle envisage de mener des animations dans des espaces publics et également dans des structures telles que les écoles de l’ile.

Nous songeons y retourner durant l’année 2023, dans la continuité de l’échange instauré entre les associations Kaloumba et « Le Château », pour la mise en place de nouveau projets ludiques, y compris la fabrication de nouveau jeux.

Les participants des événements ludiques qui ont eu lieu lors de ce projet n’ont pas manqué d’exprimer leur enthousiasme, ainsi que leur intérêt de poursuivre les actions autour des jeux du monde.
Une nouvelle fois, ce projet nous a montré l’intérêt partagé par des individus aux profils socio-culturels divers pour les jeux traditionnels du monde, qui constituent un trait d’union, capable de les rassembler au lieu de les séparer.

Vive les jeux !!!!