Jeux M'Bouge 2003

Le projet « Jeux M’Bouge » s’inscrit dans le cadre de notre association Kaloumba qui a pour objectif de faire découvrir aux enfants et adultes des jeux divers venus des cinq continents. Après avoir fabriqué une quarantaine de jeux et organisé de nombreux évènements durant l’année dans notre région, nous avons décidé de partir à la rencontre des gens pendant deux mois pour jouer avec eux.
Après deux mois de préparation et de contacts pris, nous avons établi un itinéraire. Nous avons pendant ce même temps demandé diverses subventions pour nous permettre de réaliser ce projet.

Nous avons réussi à trouver une camionnette d’occasion, la semaine avant notre départ et suite aux derniers préparatifs, nous sommes partis le 14 juillet 2003 de Paris, direction Vannes en Bretagne, pour faire notre première intervention dans une maison de retraite.

Nous avions déjà fait des animations avec des enfants, des jeunes et des adultes, mais jamais encore avec des personnes agées.
Après avoir été très bien accueillis, nous avons commencé à installer tous nos jeux et débuter l’activité. Nous avons du adapter beaucoup de nos jeux, en mettre certains de côté et expliquer les règles avec beaucoup de simplicité.
Ce ne fut pas si évident au début et nous avions quelques difficultés. Mais nous avons réussi à faire jouer une grande partie des résidents.

Beaucoup d’entre eux sont invalides et certains ne parlent presque pas. Une animatrice nous a expliqué également qu’il était rare que les femmes dans les milieux ruraux aient eu l’habitude de jouer. Mais malgré toutes ces difficultés, notre première animation s’est très bien déroulée, et les personnes nous ont remercié d’avoir passé un bon moment. Le simple fait de venir discuter avec beaucoup d’entre eux les ravit, car leurs après-midi sont souvent « ennuyeuses et longues  » (dixit).
Le plus intéressant est de constater que les personnes agées aiment beaucoup jouer et souvent à des jeux qui leur demande de fournir un effort tel que l’attention ou l’adresse. Ils se rendent compte que leurs capacités diminuent, et cela les attriste, mais ils tentent tout de même de jouer pour lutter contre ça.

Nous avons dans la même semaine effectué deux autres animations dans des maisons de retraite, en Loire atlantique, ainsi qu’en Charente maritime.
Suite à notre première expérience, nous avons choisi les jeux qui correspondaient le mieux à ce public et nous avons acquis une certaine expérience, quant à la façon d’expliquer les jeux.
Chaque intervention fut réussie et les personnes agées ainsi que les animatrices étaient ravies du bon moment passé en notre compagnie.
Durant notre parcours, nous sommes allés dans les campings, ainsi que dans les villages vacances pour leur proposer une animation autour des jeux.

Nous avons été accueillis par la plupart des campings et nous restions entre 2 et 5 jours sur place.
Nous avons organisé des animations en début de soiréé et en fin d’après-midi, soit sur la terasse du bar, soit dans une salle ou en extérieur. Ce fût un succès à chaque fois. C’était principalement de familles avec des enfants qui campaient et tous les enfants sont venus jouer avec nous. Pour les parents ce fût souvent la même chose, au début ils ne font que regarder et ensuite ils commencent petit à petit à essayer tel ou tel jeu.
Nous avons également organisé une animation dans un hameau de Charente-maritime, où des familles et des jeunes sont venus jouer.

Nous sommes partis ensuite en Dordogne, puis dans le Tarn. Nous avons aussi remarqué que dans certaines maisons de retraite les résidants étaient plus dynamiques et alertes et nous avons pu jouer à plus de jeux. Ce n’était pas une question d’ âge, nous n’avons pas su exactement pourquoi.
A Brassac dans le Tarn, l’animatrice avait contacté le centre aéré pour venir l’après-midi. Ce fût une suberbe initiative, de faire jouer les enfants avec les personnes agées et cela créa un vrai dynamisme durant toute l’animation.

Nous avons effectué en tout 15 animations, pendant notre parcours qui a duré un mois et demi. Partout où nous sommes passés, nous avons été bien accueillis et les personnes étaient heureuses de jouer à des jeux insolites.
Nos seuls ennuis ont été d’ordre mécanique, avec notre camionnette vieille de 22 ans, qui demandait beaucoup d’entretien. Mais elle a tenu tout le parcours, même en montagne et nous a ramené à bon port ! !

Pour nous tous, cette expérience fut très enrichissante et nous a conforté dans l’idée que le jeu est un excellent moyen de communication entre les hommes, tout comme un outil d’apprentissage. Nous devons également construire plus de jeux pour les personnes agées. Ce sont pour la plupart les mêmes jeux que pour les petits enfants, tel que des jeux d’assemblages, ou de couleur…

-Le 15 juillet : Résidence de Lanvaux à Grandchamp (56)
-Le 16 juillet : Résidence du Gué florent à Orvault (44)
-Le 17 juillet : Résidence d’automne à St George de Didonne
-Le 17 juillet : Le hameau des Courauds (17)
-Le 22 juillet : Le camping La Forêt à Pyla s/mer (33)
-Le 24 juillet : Résidence de Lobligeois au Bugue (24)
-Le 25 juillet : Résidence St Joseph à Brassac (81)
-Le 27 Juillet : Camping de Vialavert (81)
-Le 28 juillet : Résidence St Vincent de Paul à Lacaune (81)
-Le 3 août : Camping de la Bastide (30)
-Le 10 août : Camping de Ganges (34)
-Le 17 août : Camping le Solaire à Veynes (05)
-Le 18 août : Bar les Iscles à Veynes (05)
-Le 20 août : Résidence de Mapad à la Batie (73)
-Le 22 août : Résidence du Centaurée à Bozel (73)

Album photo du projet