Jeux M'Bouge 2004

Depuis maintenant un an et demi, nous organisons des animations ludiques ouvertes à tout public et nous intervenons dans différentes structures, telles que des écoles, des maisons de retraite, foyers…Le projet « Jeux M’Bouge » s’inscrit dans le cadre de notre association Kaloumba qui a pour objectif de faire découvrir aux enfants et adultes des jeux divers venus des cinq continents.

Durant l’été 2003, nous avions réalisé le projet pour la première fois, qui était de partir à la rencontre des gens durant deux mois pour jouer avec eux et ce fut une réussite à tous les niveaux. L’année 2003-2004 a vu l’association se développer, de nouveaux jeux fabriqués et des nouveaux membres sont venus.
Il était logique que nous recommencions le projet cette année. Trois mois de préparation pour obtenir des subventions, contacter différents organismes et préparer un itinéraire avec des interventions à des dates précises.

Nous avons entre autres contacté les personnes rencontrées l’année dernière.
Nous avons également voulu agrandir notre champ d’action, c’est à dire d’intervenir dans d’autres structures, pour pouvoir jouer avec encore plus de personnes.
Fin juin, nous avions presque quinze dates de sûres au cours de notre itinéraire et après avoir effectué quelques réparations et réglages pour notre camionnette, nous sommes partis le lundi 5 juillet 2004 à midi.
Nous sommes partis avec une quarantaine de jeux, les plus joués, du matériel de camping, quelques affaires personnelles et des numéros de téléphones d’organismes pour pouvoir continuer à trouver des interventions lors de notre parcours.

Notre première intervention fut dans un institut médical éducatif qui accueille des jeunes adolescents avec des handicaps mentaux et d’autres avec des troubles psychologiques. Nous n’avions jamais fait d’animations avec des jeunes comme eux et ce fut une super réussite. Ca leur a beaucoup plu et ils nous ont posé beaucoup de questions. Nous avons constaté que face aux jeux, ils étaient complètement identiques aux autres jeunes du même age.

Nous sommes intervenus dans une maison de repos et de convalescence en Charente Maritime. C’est un accueil pour des personnes après hospitalisation et d’autres, suivies médicalement. L’animatrice nous explique qu’en ce moment c’est beaucoup de personnes récemment amputées, de gens en sevrage et d’autres avec de troubles psychologiques.
L’animation s’est bien passée, les gens étaient intéressés, mais l’atmosphère était très calme.
Pendant notre parcours, nous avons fonctionné de la même façon que l’an passé : nous allions dans les campings proposer une animation en échange d’un emplacement pour deux à trois jours.

Au cours du parcours nous sommes intervenus dans douze maisons de retraite et malgré certaines difficultés, nous avons toujours réussi à jouer avec des personnes et parler avec beaucoup d’autres.
Nous avons aussi fait une animation de trois jours dans les rues de la ville de Bagnols sur Cèze dans le Gard, pendant la fête des commerçants.
A cette période se déroulait un festival de musique dans la ville et nous avons organisé une animation près de la scène. Ce fut également une réussite.
Nous avons réalisé une animation de cinq jours dans un centre de vacance du CCAS à Cavalière dans le Var où nous avons fait un atelier de fabrication de jeux et des animations jeux.
Pour la fabrication, nous avons acheté des outils et des matériaux et après avoir expliqué nos techniques, les outils et les jeux faciles à réaliser aux personnes présentes, nous avons commencé. Des enfants sont venus avec leurs parents, ainsi que des jeunes et tout le monde s’est passionné. Dix jeux ont été fabriqués et chacun est reparti avec son jeu sous le bras.

Pour toutes les 32 animations effectuées, pendant notre parcours qui a duré deux mois, nous avons été très bien accueillis et les personnes étaient heureuses de jouer à des jeux insolites.
Pour nous tous, cette expérience fut très enrichissante et nous a conforté dans l’idée que le jeu est un excellent moyen de communication entre les hommes, tout comme un formidable outil d’apprentissage.

-Institut Médical Educatif de Pontivy le 6 juillet
-Maison de retraite de Lanvaux à Grand-champ le 8 juillet
-Camping de Kervoen à Doêlan le vendredi 9 juillet
-Maison de retraite à St George de didone le lundi 12 juillet
-Maison de Repos  » Le château  » à Marlonges le mardi 13 juillet
-Maison de retraite  » Les Jardins de Saintonge  » à St Genis le jeudi 15 juillet
– » Les Courauds  » chez Agnès le vendredi 16 juillet
-Maison de retraite  » St Rome  » à Carsac-caillac le mardi 20 juillet
-Camping  » La Plage  » à Laroque-Cajac le mercredi 21 juillet
-Maison de retraite  » Les Chênes verts  » à Agonac le jeudi 22 juillet
-Maison de retraite de Brassac le mardi 27 juillet
-Colonie de vacance au camping de Vialavert le mercredi 28 juillet
-Maison de retraite  » St Vincent de Paul  » à Lacaune le mercredi 28 juillet
-Festival  » Jamaïcan Sunrise  » à Bagnols sur Cèze du 4 au 7 août inclus
-Fête des commerçants de Bagnols sur Cèze du 4 au 7 août inclus
-Maison de retraite  » Guy Mallé  » à Prades le lundi 9 août
-Maison de retraite  » Paul Rueg  » à Banyuls sur mer le mardi 10 août
-Maison de retraite  » St Jacques  » à Perpignan le mercredi 11 août
-Maison de retraite de Laroque d’Olmes le mardi 17 août
-Guinguette de l’Hérault le samedi 21 août
-Centre de Vacance CCAS de EDF à Cavalière du 24 au 28 août inclus

Album photo du projet