Jeux M'Bouge 2005

Depuis maintenant trois ans, nous organisons durant l’année en Ile de France des animations ludiques ouvertes à tout public et nous intervenons dans différentes structures, telles que des écoles, des maisons de retraite, foyers…

Depuis trois ans également, l’association réalise pendant les deux mois de l’été le projet « Jeux M’Bouge ». Il était logique que nous recommencions le projet cette année.
Trois mois de préparation pour contacter différents organismes, et préparer un itinéraire avec des interventions à des dates précises.
Nous avons entre autres contacté les personnes rencontrées les années précédentes.

Nous sommes partis le lundi 4 juillet 2005 à midi avec une quarantaine de jeux, les plus joués, du matériel de camping et quelques affaires personnelles.
Notre première étape fut la Bretagne où nous avons réalisé notre première intervention dans une maison de retraite à Bazouge la Pérouse le mardi 5 juillet.

Pendant notre parcours, nous avons fonctionné de la même façon que les années passées : nous allions dans les campings proposer une animation en échange d’un emplacement pour deux à trois jours. Cela a toujours bien fonctionné et chaque animation fut réussie. C’est principalement des familles avec des enfants qui campent et tous les enfants sont venus jouer avec nous. Pour les parents ce fût souvent la même chose, au début ils ne font que regarder et ensuite ils commencent petit à petit à essayer tel ou tel jeu.

Au cours du parcours nous sommes intervenus dans onze maisons de retraite, et malgré certaines difficultés, nous avons toujours réussi à jouer avec les personnes et parler avec beaucoup d’autres.
Beaucoup d’entre eux sont invalides, et certains ne parlent presque pas. Nous avons du adapter beaucoup de nos jeux, en mettre certains de côté et expliquer les règles avec beaucoup de simplicité.

Le plus intéressant c’ est de constater que les personnes âgées aiment beaucoup jouer et certains à des jeux qui leur demandent de fournir un effort tel que l’attention ou l’adresse. Ils se rendent compte que leurs capacités diminuent et cela les attriste, mais ils tentent tout de même de jouer pour lutter contre ça.
Nous avons également voulu agrandir notre champ d’action, c’est à dire d’intervenir dans d’autres structures, pour pouvoir jouer avec encore plus de personnes.
Nous sommes intervenus dans un Institut Médical Educatif, une MJC, un foyer pour jeunes travailleurs, un hôpital de jour pour adultes handicapés, un centre aéré…
Nous avons réalisé également des animations durant deux semaines dans deux centres de vacances du CCAS dans le Var où nous avons fait un atelier de fabrication de jeux et des animations jeux.

Pour la fabrication, nous avons acheté des outils et des matériaux et après avoir expliqué nos techniques, les outils et les jeux faciles à réaliser aux personnes présentes, nous avons commencé. Des enfants sont venus avec leurs parents, ainsi que des jeunes, et tout le monde s’est passionné. Pendant les deux semaines, une vingtaine de jeux ont été fabriqués, et chacun est reparti heureux avec son jeu sous le bras.

Nous avons pendant les deux mois du projet effectué 45 interventions et parcourus 5200 kilomètres.
Nous avons joué avec tout type de public, et nous avons encore constaté que le jeu est fait pour tout le monde, tout âge, toute envie…
Nous avons aussi remarqué les jeux qui attirent le plus, qui sont sans aucun doute les jeux d’adresse, que tout le monde veut essayer et même les personnes non joueuses.
Pour toutes les animations effectuées, pendant notre parcours qui a duré deux mois, nous avons été très bien accueillis, et les personnes étaient heureuses de jouer à des jeux insolites.

Pour nous tous, cette expérience fut très enrichissante, et nous a conforté dans l’idée que le jeu est un excellent moyen de communication entre les hommes, tout comme un formidable outil d’apprentissage.

Nous avons également voulu agrandir notre champ d’action, c’est à dire d’intervenir dans d’autres structures, pour pouvoir jouer avec encore plus de personnes.
Nous sommes intervenus dans un Institut Médicaux éducatif, une MJC, un foyer pour jeunes travailleurs, un hôpital de jour pour adultes handicapés, un centre aéré…
Nous avons réalisé également des animations durant deux semaines dans deux centres de vacance du CCAS dans le Var où nous avons fait un atelier de fabrication de jeux, et des animations jeux.

5 juillet Foyer de vie Bazouge la Pérouze
5 juillet Camping  » La Huchette  » Saint Malo
6 juillet Maison de retraite  » Résidence de la Baie  » Saint Méloir des Ondes
6 juillet Foyer de jeunes travailleurs Saint Malo
8 juillet Maison de retraite Résidence de Lanvaux
9 juillet Camping de Kervoen Pouldu
11 juillet Maison de retraite MAPA Pont Aven
11 juillet Camping de  » Kerleyou  » Douarnenez
12 juillet MJC  » Le moulin vert  » Quimper
13 juillet IME de Tréleau Pontivy
16 juillet Chez Agnès Nieul les Saintes
18 juillet Maison de retraite  » Résidence d’automne  » Saint George de Didone
19 juillet Maison de retraite  » Les Jardins de Saintonge  » Saint Genis
21 juillet Camping  » La plage  » La Roque Gageac 26 juillet Maison de retraite  » Saint Joseph  » Brassac
28 juillet Maison de retraite  » Saint Vincent de Paul  » Lacaune
29 juillet Maison de retraite  » Les Adrets  »
29 juillet Camping  » Domaine du Sidobre  » Vialavert
3 au 6 août Festival  » Jah Sound  » Bagnols sur Cèze
7 août Guinguette
8 au 12 août CCAS  » Les Canissons  » Cavalaire sur mer
11 août Maison de retraite  » La Louisiane  » Hyères
15 au 19 août CCAS  » Martin Zédé  » Le Brusc
18 août Maison de retraite  » Les Charmettes  » Le Brusc
23 août Camping  » Le Solaire  » Veynes
24 août Bar  » Essence et Ciel  » Veynes

Album photo du projet