Grèce 2006

Le but de cette action était d’ organiser des animations et fabriquer des jeux, rencontrer de gens et jouer avec eux. Ce projet et ses actions visent à sensibiliser le public et les professionnels sur l’importance du jeu comme outil pédagogique, éducatif, ludique, social et de faire découvrir les jeux du monde de l’association KALOUMBA.

Ce projet était vu comme une première étape, tout comme en France, il est parfois difficile d’expliquer notre démarche, et le meilleur discours est de faire jouer les gens…

Nos objectifs étaient de mener de nombreuses animations avec tous publics, pour ensuite rencontrer des personnes convaincues de notre action et ainsi créer une structure équivalente à Kaloumba en Grèce, que ce soit avec des organismes officiels ou non.

La Grèce et spécialement les Cyclades sont très touristiques, et pendant les mois de la « haute saison » les locaux sont pour le plupart pris par le travail… Nous nous sommes accordés au rythme et les animations que nous avons réalisées ont été destinées à tout le monde, les touristes, les grecs en vacances, les enfants des ’îles et les locaux.

Nous avons mené 20 animations pendant le projet. Elles se sont déroulées dans des écoles ouvertes pour l’occasion, des centres culturels, dans des espaces publics, sur des plages.

L’impact que nous attendions a été encore plus fort que prévu. Des professeurs, des responsables administratifs et différentes personnes ont réellement été enchantées de notre démarche et souhaitent continuer la collaboration avec nous.

Petits et grands se sont passionnés pour les jeux, de la même façon qu’en France ou au Chili.
Chaque animation fut un succès où beaucoup de rencontres et échanges se sont produits entre adultes, jeunes et personnes de différentes origines.

Cette première étape fut un succès et suite aux actions engagées et aux contacts pris, la prochaine étape sera donc la mise en place d’un atelier avec des personnes intéressées pour fabriquer des jeux et ainsi organiser une structure équivalente à Kaloumba dans les Cyclades…

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont permis de venir faire ce projet en Grèce.

CARNET DE VOYAGE
Bonjour à tous…
Voici les premières nouvelles fraîches.

Mais tout d’abord, un petit résumé du projet que nous allons mener cet été en Grèce…..
Jouer avec les gens, dans des lieux publics, des organismes et structures diverses….Le but de ce projet est encore et encore le même que les actions que nous menons en France, tout comme le projet mené au chili en 2005. Par les jeux, nous allons tenter de rencontrer des gens, faire découvrir les jeux du monde et favoriser les rencontres, appréhender les différentes cultures du monde.

Ce projet est une première étape, tout comme en France, il est parfois difficile d’expliquer notre démarche et le meilleur discours est de faire jouer les gens…Nos objectifs sont donc de réaliser de nombreuses animations avec tous publics, pour ensuite rencontrer des personnes convaincues de notre action et ainsi créer une structure équivalente à Kaloumba en Grèce, que ce soit avec des organismes officiels ou non.
Depuis 3 mois, après avoir traduit la plaquette en grec, Natacha s’est chargée de trouver des contacts pour que nous organisions des animations…Nous allons faire des animations à Antiparos, petite île à coté de Paros, et ensuite à Santorin…Nous avons rencontré les responsables des communautés. Les dates étant fixées, il nous reste à trouver des animations à faire dans divers lieux…

Départ de paris le 23 juillet direction l’Italie…

Trois jours de trajet pour atteindre Ancône sur la cote italienne de la mer adriatique…J’aurai pu aller plus vite, mais rien ne pressait et le paysage était super…J’ai donc pris mon temps, fait de fréquentes pauses, dormi dans de lieux agréables et admiré le paysage…Le ludobus tient le coup, il a 18 ans, et il faut le ménager. Après les dernières révisions faites à Paris, il doit pouvoir encore tenir longtemps…Il a quand même 271 000 km….
Mercredi matin, arrivée à Ancône, j’embarque dans le ferry à 17h pour partir vers les 19h…
18 h de trajet qui me mènent à Igoumenitsa, au nord ouest de la Grèce, à 50 km de la frontière Albanaise….Je retrouve Natacha à Ioannina, nous restons pour le mariage de son cousin, et hop, direction Athènes pour prendre le ferry qui nous transporte à Paros….

Nous arrivons dimanche 30 au soir à Paros….
Les premiers jours sont consacrés à recontacter les personnes et à rencontrer de nouvelles personnes, susceptibles d’être intéressées pour organiser des animations avec nous….

ça y est, nous avons rencontré les responsables du bar « MAGAYA » situé à 2 km de paroikia. C ’est un bar en bord de plage, ou de nombreuses personnes y passent leurs journées entre baignades et repas…Il faut dire qu’on a vu pire comme animation, à vous de voir les photos, le maillot de bain est de rigueur…

La Grèce et spécialement les cyclades sont très touristiques et pendant les mois de la « haute saison » les locaux sont pour le plupart pris par le travail…Nous nous accordons donc au rythme et les animations que nous allons faire sont destinées à tout le monde, les touristes, les grecs en vacances, les enfants de l’île et les locaux.

Mercredi 2 août, nous organisons une animation chez des amis de Natacha à Paroikia, ville principale de l’ile de Paros, et c’est l’occasion d’inviter différentes personnes intéressées par notre action, pour qu’ils constatent par eux mêmes. La soirée se déroule très bien et les idées fusent, de nouveaux contacts et animations approchent.
Jeudi et vendredi nous avons réalisé des animations au bar « Magaya », durant les deux après- midi…Un succès, enfants parents, jeunes, personnes agées, tous furent ravis, et encore une fois de nouveaux contacts furent pris…
Nous sommes aujourd’hui lundi 7 août 2006, après un week-end très relaxant, durant lequel nous avons rencontré Madame le maire de la ville de Lefkes, pour lui détailler notre action, et éventuellement organiser une animation la semaine prochaine….

Aujourd’hui et pendant toute la semaine, nous allons de 18H à 21H organiser une animation dans un espace public sur le port d’Antiparos…
Voila les premières nouvelles croustillantes avec quelques photos, pour les vidéos je m’en occupe demain, nous avons pour la moitié des jeux les règles en grec que vous pourrez bientôt consulter sur le site…Pour ma part, mon grec évolue très bien, mais cela reste très difficile pour expliquer tous les jeux…

Vous pouvez aussi voir le flyer concernant les diverses animations que nous faisons, on en a collé partout……

Merci à tous et à bientôt….
Je pense qu’on va aller se baigner avant de faire l’animation à 18h………………..

Et voici une nouvelle selection de photos de la semaine d’animation que nous venons de finir à Antiparos…..
Génial!!!

Bonjour à tous….

Voici les dernières nouvelles du projet que nous menons depuis maintenant 3 semaines en Grèce.

Aujourd’hui dimanche 20 août 2006, nous nous trouvons à Santorin, dans une pension sympathique. La semaine qui arrive sera chargée entre animations quotidiennes et ateliers de fabrication…
Nous avons quitté Paros, vendredi pour 3 heures et demi de bateau direction le sud des Cyclades, vers Santorin, île issue de plusieurs éruptions volcaniques. Très touristique également et très belle île, avec des falaises sur sa côte ouest.

Jeudi dernier, nous avons organisé une animation à Lefkes, petite ville au centre de Paros, nous avons rencontré Madame le Maire la semaine passée, et c’est simplement la veille, mercredi soir qu’ils nous ont contacté pour organiser l’animation…..
Celle-ci dura de 5h30 à 8h30, et nous nous sommes installés sur la place principale du village, où petits et grands ont l’habitude de jouer, passer, s’asseoir…

Super succès, en 5 minutes, une vingtaine d’enfants jouaient et petit petit, familles, adultes, passants, touristes se mirent à jouer….On le sait, le monde attire le monde….Tous furent ravis et nous également, beaucoup de contacts pris, de plaquettes données, et peut être un jour, de projets et animations, dans d’autres régions de Grèce, en Angleterre, en Espagne…..
Après donc une vingtaine de jours passés à Paros et 8 animations effectuées, nous sommes partis vers Santorin, où nous devons mener notre plus importante action, 5 jours d’animation dans différentes villes de l’île et un atelier de fabrication avec des adolescents.

Hier, après être arrivés à Santorin la veille et avoir rencontré les personnes avec qui nous allons collaborer, nous sommes allés à la station de la radio locale « Volcano » pour parler de notre action et détailler le programme de la semaine qui arrive. Belle expérience …..

Depuis le début, nous avons constaté qu’il est difficile de collaborer avec les administrations, par chance certaines d’entre elles ont été intéressées par notre projet et nous ont proposé de venir. Mais sur place, du fait de la saison touristique et d’autres obscures raisons nous nous trouvons souvent dans l’attente de telle ou telle chose, qui dépend de telle personne qui ne peut pas pour l’instant nous aider…

Mis à part cette difficulté que nous surmontons, l’impact des jeux est énorme et lors de chaque animation, nous rencontrons un instituteur, une personne travaillant dans un centre spécialisé, toujours quelqu’un impressionné de notre action et souhaitant collaborer avec nous….
Pour ma part, j’ai constaté que mener une animation ne demande pas seulement d’expliquer les règles et même si mon grec s’améliore, il me manque beaucoup de mots pour parler aux enfants dans toutes les situations, mon langage gestuel s’améliore beaucoup aussi.
Voici les dernières nouvelles, qui, j’espère, vous auront captivé…..

ΚΑΛΟ ΚΟΥΡΑΓΙΟ

ça y est, la semaine d’animation à Santorin vient de se finir, en tout 10 animations en 5 jours !!! Intense. La plupart des animations se sont déroulées dans des écoles, une sur la plage et une autre dans un centre culturel. Génial, un succès à chaque fois et tous les jours de nouvelles personnes passionnées de l’action de Kaloumba. La prochaine étape sera donc un atelier à mener avec des personnes intéressées pour fabriquer des jeux et ainsi organiser une structure équivalente à Kaloumba dans les Cyclades…

Après la radio locale, c’est la télé locale qui est venue faire un reportage lors d’une animation à Megalochori.
L’impact que nous attendions a été encore plus fort que prévu. Des professeurs, des responsables administratifs et différentes personnes ont réellement été enchantées de notre démarche et souhaitent continuer la collaboration avec nous. Tout reste à faire, mais en tout cas la première étape fut un succès…

Nous sommes repartis de Santorin samedi 26 août, direction Paros, pour finir notre parcours calmement et rentrer vers Paris….

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont permis de venir faire ce projet en Grèce, tous les amis qui nous ont aidé et spécialement :

-Nikos à Magaya
-Ilias à Antiparos
-Labrini à Santorin
-Fotis à Santorin
-Roula et Teresa à Santorin
-Stavros à Santorin
-Dora à Santorin
-Katerina à Paros

Merci et encore merci à tous. le chemin de Kaloumba suit son court et l’issue est encore aujourd’hui inimaginable…..

Vive les jeux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Album photo du projet